Comment se fait-il que sur le graphe du jour j'ai un maximum de 3 msg/min alors que les sommets n'atteignent que 0,375 msg/min ?
La valeur dessinée sur le graphe est un « taux » : mailgraph récupère le nombre de messages envoyés chaque minutes et rrdtool « nourrit » les données pour dessiner le graphe. Pour le premier graphe le remplissage est fait pour 8 minutes, ce qui signifie que si trois messages ont étés envoyés en 8 minutes, la valeur sera 0,375 messages/minutes. (3/8)
Les fichiers rrd et les graphes ne sont plus mis à jours.
Les données doivent être passées à rrd avec des dates strictement incrémentales. Si il arrive que vous ayez une date future (mauvaise interprétation par mailgraph de l'année par exemple), mailgraph ignorera toutes les données suivantes qu'il recevra jusqu'à ce que leur date dépasse cette date-là. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à un dump rrdtool (rrdtool dump) pour savoir quelle est la dernière date dans la base de données. Si celà arrive, vous devrez récupérer un bon rrd des sauvegardes et lui donner des données avec une date incrémentale.